Place for archiving, researching and transmitting born in 1994 that explores Land Art both in historical, critical and prospective perspective. It is aimed at “an audience as wide as possible” (Gerry Schum)
Founded by Marc de Verneuil (architect, critic)

Lieu d'archivage, de recherche et de transmission né en 1994 qui explore le Land Art dans une perspective aussi bien historique, critique que prospective. Il s’adresse à «un public aussi large que possible» (Gerry Schum)
Fondé par Marc de Verneuil (architecte, critique)


« Le Land Art est une pure fiction ; voilà pourquoi nous l'observons »
Land Art is purely fictional; that is why we observe it” (OBSART)








samedi 10 mars 2012

Double Negative

Michael Heizer, Double Negative (1969-1970). Source: aur2899/Flickr/Licence CC

“In the mid-90s at the Beaux-Arts museum of Nantes, I began experimenting with the ground, essentially by doing maintenance on the wooden floor of my studio with sand paper, sponges, scrapers and water. It was a manual job that took a long time, and it occupied both my work space and the span of a year to result in little more than the refurbished floor of a place that had been trampled by generations of students. Paradoxically, I was fascinated by artists who employed considerable machinery to do their pieces. Robert Smithson’s Spiral Jetty and Michael Heizer’s Double Negative were important projects that helped me to define my own work while intervening superficially in closed spaces. After that, my work space became a room, a field, a museum, a desert, or wherever I found myself. « Pendant mes études aux Beaux-Arts de Nantes au milieu des années 90, j'ai commencé à mettre en place mes recherches sur les sols avec essentiellement des activités d'entretien, de nettoyage des parquets de mes ateliers, en utilisant du papier de verre, des éponges, des grattoirs et de l'eau. Ainsi par des moyens simples, sans machines et donc sur de longues durées, j'occupais l'espace de travail et l'année à produire peu d'objets sinon un sol propre, dans un espace marqué par des générations d'étudiants. Paradoxalement, j'étais fasciné par des artistes qui dans la réalisation de leurs œuvres déployaient des moyens considérables. Spiral Jetty de Robert Smithson et Double Negative de Michaël Heizer ont été des œuvres importantes pour me situer bien qu'alors je n'intervenais que dans des espaces fermés et de façon légère. Ensuite mon atelier est devenu, la pièce, le champ, le musée, le désert, le lieu où je suis. »
Régis Perray, 2003, source: US, FR 

Time at Work: 340t / 340g displaced

340 tons | night 10 - nuit 10
340 grammes | day 10 - jour 10
Double Negative 
340 tons | night 9 - nuit 9
340 tons | night 5 - nuit 5
340 grammes | day 5 - jour 5 
340 tons | night 4 - nuit 4 
340 grammes | day 4 - jour 4
Rocher de poussière | Rock of dust
340 tons | night 3 - nuit 3
_________________________________________________________________________
340 grammes déplacés during Levitated Mass by Michael Heizer 
une action transatlantique | a transatlantic action

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire