Place for archiving, researching and transmitting born in 1994 that explores Land Art both in historical, critical and prospective perspective. It is aimed at “an audience as wide as possible” (Gerry Schum)
Founded by Marc de Verneuil (architect, critic)

Lieu d'archivage, de recherche et de transmission né en 1994 qui explore le Land Art dans une perspective aussi bien historique, critique que prospective. Il s’adresse à «un public aussi large que possible» (Gerry Schum)
Fondé par Marc de Verneuil (architecte, critique)


« Le Land Art est une pure fiction ; voilà pourquoi nous l'observons »
Land Art is purely fictional; that is why we observe it” (OBSART)








jeudi 11 avril 2013

Elevated, Surface, Depressed, 1969-81

Michael Heizer, Elevated, Surface, Depressed, 1969-81
Collection Martin Z. Margulies, Miami, Floride
Photo: Laurence Kimmel, 2011






 
Trois rochers dans un entrepôt

Un grand merci à Laurence Kimmel, architecte et docteure en esthétique, pour nous avoir envoyé cette photographie de Elevated, Surface, Depressed (1969-81) retrouvée récemment dans ses archives. Vous pouvez cliquez sur n'importe quelle partie de l'imagevolontairement mise en page en très grand format pour se rapprocher de la taille réelle et vous verrez ainsi un peu mieux cette pièce de Michael Heizer, et de fait l'espace dans lequel elle est exposée. Il s'agit de l’entrepôt acquis en 1999 par le collectionneur Martin Margulies, un lieu banal reconverti en un vaste espace d'exposition baptisé « Warehouse », un concept florissant aux États-Unis

Pour mémoire, cette pièce réalisée en 1974 s'est déplacé à plusieurs reprises depuis sa conception en 1969, d'abord exposée dans une galerie de Los Angeles au début des années 1980, puis plus tard dans deux parcs de la ville de Miami. L’œuvre est toujours là, au cœur de « Magic City », reposant de façon permanente dans cet ancien lieu de stockage situé dans le quartier de Wynwood, bâtiment sans fioritures qui abrite une « collection incroyable (...), que des chefs d’œuvre en vrac...» selon Laurence Kimmel. On ne peut que donner raison à cette dernière quand on consulte la liste des artistes apparaissant sur le site web du collectionneur. 

Elevated, Surface, Depressed a été achevée en 1981, soit une année avant l'installation de la troisième et avant-dernière version de Levitated Mass au pied de l'immeuble hébergeant l'ancien siège social d'IBM à New-York. Les deux œuvres ont en commun les matériaux employés, à savoir la roche et le métal ; mais surtout, chacune perpétue cette longue tradition qui consiste chez Heizer à mettre en œuvre — au sens propre du terme — ces créations qu'il nomme Masses Déplacées. Une tradition à la puissance deux pourrait-on dire ici au regard de l'histoire mouvementée de l’œuvre, laquelle ne relève pas de l'art in-situ, contrairement au célèbre Double Negative (1969-70), ou encore à City en construction depuis le début des années soixante-dix.

OBSART
11 avril | 30 avril 2013 (mise à jour)


Œuvre exposée à
Flow Ace Gallery, Venice, Los Angeles (1982)
Martin Z. Margulies, Grove Isle, Miami (1982-1994)
Florida International Univ., Miami (1994-2007)
Collection Martin Z. Margulies, Miami (permanent)

Revue de presse 
John Perreault (2010)
Ekavart.TV (2013) review
  
Liens associés
Michael Heizer, Taille Réelle 
Stonehenge, Levitated Mass... (-5000, 2012...)
Levitated Mass, 1969-1983 (pré-histoire)
Displaced/Replaced Mass 1:1 (1969)
Le temps à l'oeuvre : 340t / 340g déplacés

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Three Boulders in a Warehouse

Many thanks to Laurence Kimmel, architect and PhD in aesthetics, for sending us this photograph of Elevated, Surface, Depressed (1969-1981) recently found in her archives. You can click on any part of the imageintentionally laid out in large format to approach the actual sizeand you will see a little better this piece by Michael Heizer, and de facto the space in which it is on display. It is the entrepot acquired in 1999 by collector Martin Margulies, an ordinary place converted into a large exhibition space named Warehouse”—flourishing concept in the United States.

For the record, this piece made in 1974 has moved several times since its conception in 1969, firstly exhibited in a Los Angeles Gallery in the early 1980s, and later in two parks in Miami. The work is still there, in the heart of Magic City, resting permanently in this former depot located in Wynwood District, an unadorned building that host an “incredible collection (...), only masterpieces in bulk...” according to Laurence Kimmel. One can only agree with her when one look at the list of the artists featuring on the collection’s website. 

Elevated, Surface, Depressed was completed in 1981, that is a year before the installation of Levitated Mass's third and penultimate version at the foot of IBM’s former headquarters building in New-York. The two works have in common materials used, namely rock and metal. But above all, each one perpetuates that longstanding tradition in Heizer’s art of carrying out—in the real sense of the term—these creations he calls Displaced Masses. Arguably here a tradition to the power of two given the eventful history of the work, which is not falling under site-specific art unlike the famous Double Negative (1969-70), or City under construction since the early seventies.

OBSART
April 11 | April 30, 2013 (updated)


Work on display at:
Flow Ace Gallery, Venice, Los Angeles (1982)
Martin Z. Margulies, Grove Isle, Miami (1982-1994)
Florida International Univ., Miami (1994-2007)
Collection Martin Z. Margulies, Miami (permanent)

Press review
John Perreault (2010)
Ekavart.TV (2013) review
  
Related links
Michael Heizer, Actual Size (FR)
Stonehenge, Levitated Mass... (-5000, 2012...)
Levitated Mass, 1969-1983 (pre-history)
Displaced/Replaced Mass 1:1 (1969)
Time At Work: 340t / 340g displaced

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