Place for archiving, researching and transmitting born in 1994 that explores Land Art both in historical, critical and prospective perspective. It is aimed at “an audience as wide as possible” (Gerry Schum)
Founded by Marc de Verneuil (architect, critic)

Lieu d'archivage, de recherche et de transmission né en 1994 qui explore le Land Art dans une perspective aussi bien historique, critique que prospective. Il s’adresse à «un public aussi large que possible» (Gerry Schum)
Fondé par Marc de Verneuil (architecte, critique)


« Le Land Art est une pure fiction ; voilà pourquoi nous l'observons »
Land Art is purely fictional; that is why we observe it” (OBSART)








mardi 13 septembre 2011

340 tons > 340 grammes | Heizer - Perray (communiqué de presse)

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Régis Perray
340 grammes
déplacés... during
Levitated Mass by Michael Heizer
Poussière de la voûte de la Cathédrale de Chartres
Côte Ouest, France, septembre 2011

Une initiative de :
OBSART | Observatoire du Land Art 

Commissariat :
Marc de Verneuil, Mel Rushmore

Remerciements : 
John Bowsher et Miranda Carroll (LACMA), Hikmet Loe, Christian Mayeur, Serge Paul, Gilles Tiberghien, Nicole et Yvan de Verneuil, Janet Zimmerman.

Une action transatlantique en écho au déplacement pharaonique du rocher de 340 tonnes de Michael Heizer vers le LACMA, le plus grand musée d’art de l’Ouest des États-Unis.

L'Observatoire du Land Art, fidèle à l’esprit de transmission qui l’anime, rend hommage à une figure majeure du Earth Art, Michael Heizer ; Levitated Mass, dont l’installation est prévue à l'automne 2011 au Los Angeles County Museum of Art (LACMA), occasionne le déplacement pharaonique d’un bloc de granit de 340 tonnes [1] qui prendra place, de façon permanente, au-dessus d'une tranchée s'étendant sur 456 pieds derrière le Pavillon Resnick du musée. Cette œuvre de Heizer, inédite en ce qu’elle offre au public, en plein cœur de ville, une expérience spatiale à l'échelle de ses earthworks réalisés dans le désert [2], contraste avec l'image du cowboy-aux-bulldozers cloîtré dans sa City interdite et réfractaire à toute visite.

Pour témoigner de ce geste – trop peu relayé par les médias européens – l'Observatoire du Land Art a naturellement pensé à Régis Perray pour réaliser une action qui puisse faire écho à l'événement américain, à l'échelle de la France, grâce à son dumper miniature. L'artiste a immédiatement répondu :
« Ma proposition sera 340 grammes de poussières de la voûte mythique de la cathédrale de Chartres, un lieu plus jeune que ce rocher mais plus vieux que l'histoire des États-Unis ».

Cette action s'inscrit dans la continuité de Centre d'entraînement pour retourner au Pilat et à Saqqara (transport en 2001 de 30 tonnes de sable durant 45 jours en vue de déplacer la plus grande dune d’Europe), Dans le désert il n'y a pas que des pierres (action militante en 1999 devant les pyramides de Gizeh), ou encore Le dumper et les pierres de la cathédrale de Chartres (2009-2010). Et, bien que Perray œuvre à une échelle qui diffère de celle d’Heizer, l'idée de déplacement, l’obsession d'une mémoire du sol, le traumatisme de la seconde guerre mondiale (les camps de la mort pour l’un, les tests atomiques pour l’autre), sont autant de points communs qui légitiment une telle rencontre.

Aussi, courant septembre, un camion de 200 pieds de long, spécialement conçu pour l’occasion, déplacera le monolithe de Michael Heizer ; un lent voyage, évoquant les convois de l’Égypte Ancienne, qui débutera de la carrière de Stone Valley (comté de Riverside, Californie) pour s'achever au LACMA. Durant une dizaine de jours, tandis que le gigantesque trailer voyagera chaque nuit dans l'Ouest des États-Unis, Régis Perray déplacera, chaque jour, dans l'Ouest de la France, 340 grammes de poussières de la cathédrale de Chartres avec son jouet dumper Volvo BM... Il utilisera le médium photographique pour révéler son déplacement.

Par son action fragile, il traduira ainsi, de manière intimiste, avec le regard non dénué d'humour qui le caractérise, ce qui va se dérouler aux États-Unis sous les feux des projecteurs californiens. Cet écho transatlantique confrontera les deux projets tout en mettant en perspective plusieurs dialectiques : taille et échelle (nano/giga, France/États-Unis), temporelle (jour/nuit, synchronisme/asynchronisme [3]), naturelle et culturelle... Et finalement historique : lorsque Michael Heizer retournera travailler à City, cette « archéologie du futur » inspirée de civilisations disparues, Régis Perray continuera de développer, au travers de ses modestes actions dans les lieux qu’il parcourt, une « archéologie du présent » visant aussi à nous reconnecter avec nos ancêtres.

Marc de Verneuil et Mel Rushmore
31 août 2011

[1] Équivalent à 308,44 tonnes métriques.
[2] L'artiste semble d’ailleurs citer son œuvre phare, Double Negative (1969-1970), dont deux des dimensions, 456 x 15 mètres, sont ici reprises en pieds.
[3] On note que le décalage horaire de 9 heures entre les deux sites conduit à une simultanéité possible des deux actions.

©Communiqué OBSART, 2011. Tous droits réservés.
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3 commentaires:

  1. "La pratique de balayage des sols de l’artiste français R. Perray, par sa discrétion même et par la simplicité abstraite du geste qui lui est lié, signale de manière quasi emblématique l’enjeu foncier des Land Arts contemporains."
    (Anne Volvey, LAND ARTS - Les fabriques spatiales de l’art contemporain, Travaux de l’Institut de Géographie de Reims, n° 129-130, 2008, p. 20. Source: http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/42/67/83/PDF/TIGR_129-130_Pres._A.VOLVEY.pdf)

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  2. ATTENTION : le déplacement du rocher de 340 tonnes de Michael Heizer (et de facto celui des 340 grammes de poussière de Régis Perray) a été légèrement décalé. Il aura lieu finalement tout début octobre.

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  3. "We will make announcements here and on twitter and facebook as soon as it is ready to move." (LACMA, Nov. 2, 2011. Source: http://lacma.wordpress.com/2011/10/17/levitated-mass-progress-report/)

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