Place for archiving, researching and transmitting born in 1994 that explores Land Art both in historical, critical and prospective perspective. It is aimed at “an audience as wide as possible” (Gerry Schum)
Founded by Marc de Verneuil (architect, critic)

Lieu d'archivage, de recherche et de transmission né en 1994 qui explore le Land Art dans une perspective aussi bien historique, critique que prospective. Il s’adresse à «un public le plus large possible» (Gerry Schum)
Fondé par Marc de Verneuil (architecte, critique
)

in memoriam Yann Le Guennec (1968-2014)






dimanche 6 octobre 2013

Balanced Mass

Visuel de la page d'accueil du siteweb de Jérémie Gindre, 
à l'occasion de l'exposition ÇA BOUGE. (source)


Michael Heizer (1944-) 
Jérémie Gindre (1978-)

"Il y a quelques millions d'années, le plateau du Colorado était recouvert d'une vaste mer peu profonde. Peu à peu, la région se mit à s'effondrer et à se recouvrir de sédiments. Au fur et à mesure de leur enfouissement sous les couches ultérieures, ces sédiments ont été cimentés par des oxydes et se sont transformés en grès, d'une épaisseur atteignant parfois plus d'un kilomètre. Il y a environ 10 millions d'années, le dépôt de sable se ralentissant, l'érosion commença à attaquer les couches les plus tendres et laissa alors apparaître des parois verticales. Sous l'action de l'eau et des fortes amplitudes thermiques, les parois les plus friables finirent par se creuser pour former des arches de pierres.  Au fur et à mesure que l'ouverture s'agrandit, l'arche devient de plus en plus fine et fragile. Elle finira par s'effondrer, ne laissant que sa base. Balanced Rock défie la gravité en restant perché sur une concrétion rocheuse. Balanced Rock est un étrange rocher aux couleurs orangées dont la similitude avec une toupie a inspiré une bonne arnaque aux gens du coin: ils affirmaient aux voyageurs que le rocher tournait parfois sur lui-même.  Ils les invitaient ainsi à revenir, leur affirmant que la prochaine fois ils pourraient se faire photographier devant un angle différent, photographie bien entendu payante.  

L'exposition ÇA BOUGE de Jérémie Gindre, présente entre peinture et dessins, des séries de glissades de pierres, de formes et de trajectoires géologiques et de fictions historiques."

(commniqué de presse)

Galerie Florence Loewy
Exposition du 5 octobre au 16 novembre 2013 
Ouvert du mardi au samedi 14 à 19h 
FIAC stand 1.F23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire