Place for archiving, researching and transmitting born in 1994 that explores Land Art both in historical, critical and prospective perspective. It is aimed at “an audience as wide as possible” (Gerry Schum)
Founded by Marc de Verneuil (architect, critic)

Lieu d'archivage, de recherche et de transmission né en 1994 qui explore le Land Art dans une perspective aussi bien historique, critique que prospective. Il s’adresse à «un public le plus large possible» (Gerry Schum)
Fondé par Marc de Verneuil (architecte, critique
)

in memoriam Yann Le Guennec (1968-2014)






lundi 16 décembre 2013

1913 Marcel Duchamp >< Robert Smithson 1973

Librairie A BALZAC A RODIN.
Photo: Franck Ancel.
Red Light Down (21/12/13)

Une initiative de Franck Ancel :

« En 1913, Marcel Duchamp fait scandale avec son Nu descendant un escalier, à New-York, lors de sa présentation à l'Armory Show — en 1973, Robert Smithson fait une chute mortelle en avion, au Texas, sur le site d’Amarillo Ramp, sa dernière œuvre alors en cours d’achèvement.
 

Et en 2013 ? Le Centre Pompidou prépare une deuxième rétrospective au père du readymade, Marcel Duchamp ; Robert Smithson est désormais mondialement connu, avec sa Spiral Jetty ; pourtant ces œuvres semblent noyées sous une post-modernité. Dans le bruit de notre époque, ces deux artistes nous transmettent peut-être autre chose, qui n'est pas sans rapport avec le silence, celui d'une ouverture à l'espace : plus question d'inventions esthétiques depuis 40 ans mais d'une invisible filiation entre ces histoires.

Le samedi 21 décembre, Franck Ancel initie un rendez-vous, entre édition-installation-performance, à 3 temps, pendant 7 heures de 14h à 21h, sous son néon rouge spiralé Le Nautile de la grande chaumière, créé à l'occasion des 40 ans de la disparition de Robert Smithson, installé en avril dernier au dessus de l’escalier hélicoïdal de la librairie-galerie de Florian de Vaulchier à Montparnasse.

Une ligne rouge trace entre archive-document-imprimé une invitation ouverte, à partager, une mémoire, un temps spiral, des avant-gardes historiques aux néo-avant-gardes, jusqu'à la création actuelle. Une rencontre informelle autour de l'art, comme un 360° sur les 100 dernières années, par delà les genres et les générations, avec un auteur et/ou créateur qui vient piocher un livre, un catalogue, une revue, dans le sous-sol de la librairie-galerie, pour une lecture et/ou analyse.

15h30  M
arc de Verneuil
16h      G
abriela Monelle
16h00  Gérard Conio
17h      Bertrand Clavez
17h30  Marc Dachy
18h      Isabelle Krzywkowski
18h30  Frédéric Lebas
19h      Jacques Donguy
19h30  Di Wang

20h30 

Nö-Action, Les idiotes, Remise en Bouches, Humaines et Brillantes.

14h-21h 

Mise en espace par Marc de Verneuil (Observatoire du Land Art) de la seule conversation connue à ce jour entre Marcel Duchamp et Robert Smithson, évoquée par ce dernier à Moira Roth lors d’un entretien publié après sa mort dans le numéro d’octobre 1973 de la revue Artforum.
Projection de la captation vidéo de la performance d'Anna Byskov pour le vernissage du Nautile.

La journée sera clôturée par un verre de vin. »
______________________________________
Infos pratiques :

Librairie-galerie A Balzac A Rodin
14bis rue de la Grande Chaumière
75006 Paris
Métro Vavin
 
ancelfranck@gmail.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire