Place for archiving, researching and transmitting born in 1994 that explores Land Art both in historical, critical and prospective perspective. It is aimed at “an audience as wide as possible” (Gerry Schum)
Founder/director: Marc de Verneuil (architect, critic)

Lieu d'archivage, de recherche et de transmission né en 1994 qui explore le Land Art dans une perspective aussi bien historique, critique que prospective. Il s’adresse à «un public le plus large possible» (Gerry Schum)
Fondateur/directeur: Marc de Verneuil (architecte, critique
)







jeudi 26 janvier 2012

Zone de sensibilité picturale immatérielle....... Yves Klein et Dino Buzzati (1962-2012)

Zone de Sensibilité Picturale Immatérielle.
© Harry Shunk, 1962 /
Fondation Roy Lichtenstein.

Nous rendons hommage à Yves Klein et Dino Buzzati, deux grands hommes du XXe siècle qui ont laissé à la postérité, en ce jour de grâce de l'an 1962, un geste que nous souhaiterions ne jamais voir disparaître des mémoires.

Nous avions imaginé de nous rendre aujourd'hui sur les quais de Seine afin de réactualiser, sur le site de cette autre scène, un événement majeur dans l'histoire de l'art qui s'est déroulé il y a 40 ans. Jour pour jour. 

Malheureusement, quelques obligations nous en ont définitivement empêchés. Mais peut-être est-ce finalement un mal pour un bien puisque cet hommage, non-abouti tel que nous l'envisagions, rend à l'immatérialité toute sa dimension. 


Marc de Verneuil et Mélanie Marbach
Paris, 26 janvier 2012.

________________________________________________________
Zones de Sensibilité Picturale Immatérielle (1959-1962), par Yves Klein  

Premières cessions (conservation des reçus) :
- 18 novembre 1959 : Peppino Palazzoli. 
- 7 décembre 1959   : Jacques Kugel
(Série 1, Chèque n°02 contre 20 gr. d'or fin.)
- 7 décembre 1959   : Paride Accetti
- 8 décembre 1959   : Alain Lemée

Yves Klein, « Règles rituelles de la cession des zones de sensibilité picturale immatérielle » (date inconnue) 

Manifeste de l’Hôtel Chelsea (1961)
Chelsea Hotel Manifesto (1961)

Secondes cessions (destruction des reçus par le feu) :
- 26 janvier 1962 : Dino Buzzati
(Pont au Double, Paris)
-                1962 : Claude Pascal  
- 10 février 1962 : Michael Blankfort
 (Pont au Double, Paris. Avec Virginia Dwan)

Expositions :
- 29 janvier - 21 mars 1960 : présentation de deux Zones de Sensibilité Picturale Immatérielle à l'exposition "Antagonismes" (comm.: Julien Alvard), Musée des Arts Décoratifs, Paris.
- (...) ?
- 28 Janvier - 22 Avril 2012 : présentation d'une série de documents relatifs à Zone de sensibilité picturale immatérielle (cession à Dino Buzzati le 26 janvier 1962) dans le cadre de l'exposition , « Asche und Gold - Eine Weltenreise » au MARTa Museum, Herford (Allemagne).

________________________________________________________ 
Sources :
Denys Riout, Yves Klein - le crédit par le marché (séminaire 15 avril 2010, Centre d'Histoire de Science Po, Paris)

Remerciements :

Liens associés :
Le temps à l'oeuvre : 340t / 340g déplacés
Yves Klein participe à Ends of the Earth: Land Art to 1974
 
Avertissement :
Nous ne sommes pas spécialistes d'Yves Klein, pas plus que de cette œuvre spécifique à laquelle il nous paraissait nécessaire de rendre hommage compte tenu de son importance historique.  La documentation que nous mettons en ligne, ici, est un work in progress, et vous êtes chaleureusement invités à participer à sa construction si vous avez des informations ou des corrections à apporter. Pour ce faire, veuillez laisser vos commentaires dont vous pouvez être sûr qu'ils seront pris en compte s'ils permettent de nous faire avancer dans les méandres de cette histoire de l'art.

2 commentaires:

  1. Art contemporain? Alchimie d'inspiration rosicrucienne? Ceci et cela? le symbolisme magique est puissant chez Klein, mais je ne peux m'empêcher de ressentir le caractère absolument dérisoire et somme toute vain de ce geste mis en situation de monstration en "Histoire de l'art". J'ai marché avec klein et reconnais la profondeur de son sillon, mais en terme de déploiement spirituel (ce qui lui importait) il a failli.

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3078412291859&set=a.3076158155507.135443.1610329674&type=1&theater

    RépondreSupprimer
  2. On a vraiment besoin de choses dérisoires en ce moment. le poids de notre actualité est trop fort. Trop pesant. Klein doit rester dans nos mémoires pour ce qu'il a fait, quand bien même il aurait failli...

    RépondreSupprimer