Place for archiving, researching and transmitting born in 1994 that explores Land Art both in historical, critical and prospective perspective. It is aimed at “an audience as wide as possible” (Gerry Schum)
Founded by Marc de Verneuil (architect, critic)

Lieu d'archivage, de recherche et de transmission né en 1994 qui explore le Land Art dans une perspective aussi bien historique, critique que prospective. Il s’adresse à «un public aussi large que possible» (Gerry Schum)
Fondé par Marc de Verneuil (architecte, critique)


« Le Land Art est une pure fiction ; voilà pourquoi nous l'observons »
Land Art is purely fictional; that is why we observe it” (OBSART)








vendredi 26 octobre 2012

CGP, Expanded Land Art (1969-2012)

Jan Dibbets, 12 Hours Tide Object with Correction of Perspective, 1969.
Film, 16 mm, 7 min 32 (Fernsehgalerie Gerry Schum). Source : 26/10/2012

[English in progress...]




__________________________________
Expanded Land Art
Gilles A. Tiberghien, conférence + films
Centre George Pompidou, Cinéma 2, 19h30, 7 nov. 2012

[Documentation] 
[Programme]
[Compte-rendu]


Cette bande de négatif 16mm illustre la prochaine conférence de Gilles Tiberghien portant sur le rapport qu'entretient le film avec le Land Art, laquelle fait suite à la journée organisée par l'auditorium du Louvre le 27 janvier dernier.[1] Cette conférence est intéressante à deux titres : d'abord parce que les films sélectionnés par Tiberghien sont rarement montrésnotamment ceux qui constituent l'exposition télévisuelle « Land Art » (1969) de Gerry Schum ensuite parce que cette présentation permet de re-découvrir le Land Art sous un autre angle. On a en effet trop souvent tendance aujourd'hui à ne voir le Land Art que sous le prisme de ses photographies, or les artistes ont également utilisé le film pour porter leurs idées. À ce titre, il est important de préciser que les œuvres présentées dans le film produit et tourné par Schum entre 1968 et 1969 ne sont en aucun cas des performances comme cela est parfois mentionné.[2] Les huit œuvres rassemblées dans « Land Art »  ne sont pas documentées par le film.[3] Pour être tout à fait juste, il faudrait plutôt dire que celles-ci lui doivent leur existence. Le médium et l’œuvre ne font qu'un ici. Le médium est la perception, pourrait-on écrire en reprenant les mots de Jacques Meuris.[4] Par ailleurs, il ne pouvait pas nous échapper que cette bande de photogrammes du film de Jan Dibbets a été mise en ligne à l'envers sur le site du Centre Pompidou. Cette erreur, qu'il serait injuste de blâmer,[5] n'est pas dénuée d'intérêt puisqu'elle permet de se rendre compte à quel point 12 Hours Tide Object with Correction of Perspective fonctionne bien. Quel que soit le sens de lecture de l'image, on voit clairement apparaître la figure géométrique dessinée début 1969 avec un chargeur sur pneus sur la plage hollandaise de Scheveningen,[6] où a du reste été réalisée A Hole in the Sea de Barry Flanagan, autre œuvre emblématique[7] de l'exposition « Land Art ».

OBSART
26 octobre | 31 octobre 2012 (mise à jour)

[1] Plus d'informations : LOUVRE, Land Art & Cinéma [↑]
[2] Notamment ici.[↑]
[3] à l'exception peut-être de deux œuvres : Timetrack de Dennis Oppenheim et Coyote de Michael Heizer (cette dernière a d'ailleurs été présentée une seule fois, avant que l'artiste ne demande à Gerry Schum son retrait en raison de prises de vue aériennes qu'il ne trouvait pas en total accord avec son art)[↑]
[4] James Turrell, La perception est le médium, La lettre Volée, Bruxelles, 1996.[↑]
[5] Si l'on pense aux milliers de documents qu'il a fallu traiter pour concevoir le tout nouveau Centre Pompidou Virtuel.[↑]
[6] Derrière laquelle est revenu Cyprien Gaillard pour réaliser Dunepark (2009), une œuvre filmée montrant le désensablement d'un bunker de la seconde guerre mondiale, clin d'oeil subtil — et en quelque sorte à l'envers — à Partially Buried Woodshed (1970) de Robert Smithson.[↑] 
[7] Le mot est ici employé à dessein car on retrouve dans les archives de Schum, conservées précieusement par sa veuve et ex-partenaire Ursula Wevers, des supports de communication illustrés par des photogrammes de ces deux œuvres, des documents à destination autant des spécialistes que du public de l'époque.[↑]









 
Documention [⌂]
[Programme] [Compte-rendu]

Les liens ci-dessous pointent vers cinq articles. Les deux premiers concernent l'histoire de la galerie télévisuelle créée par Gerry Schum en 1968 ; le troisième est un reportage sur la réalisation de 6 Hours Tide Object with Correction of Perspective, œuvre-anniversaire de Jan Dibbets exécutée en 2009 sur une plage du port de Rotterdam à l'occasion de l'exposition « Portscapes », suite à celle réalisée avec Schum le 8 février 2009, pendant 12 heures au lieu de 6, sur la plage de Scheveningen à La Haye ; le quatrième est un compte-rendu d'une rétrospective importante consacrée à Dibbets par le Musée national d'art moderne de la Ville de Paris en 2010, où ont été exposés deux œuvres filmiques presque inédites tournées par l'artiste lui-même en 1971 ; le cinquième embrasse quant à lui une large période, s'étendant de 1933 jusqu'à nos jours, et permet de revisiter l'histoire du Land Art au travers d'une sélection d'artistes, d'œuvres, d'expositions, de films, de livres, etc.   
« Ready to Shoot: Fernsehgalerie Gerry Schum » (2005)
« Comme à l'époque la mer, la mer égalise tout » (2009)
Jan Dibbets, « Horizons », ARC (2010)
Land Art (1933-2012)


















 









Programme [⌂]
[Documentation] [Compte-rendu]

La liste de films ou d'extraits de films présentées ci-dessous ne correspond pas exactement au programme initialement annoncé par le Centre Pompidou, que vous pouvez consulter en cliquant sur l'image du prospectus placée à la fin de ce chapitre. Pour la petite histoire, il n'a notamment pas été possible de projeter dans son intégralité le film Mono Lake (1968) en raison de la tempête Sandy, qui a frappé la côte Est américaine au moment du montage des films. Seuls deux extraits de ce film étaient disponibles, qui ont ponctué la conférence de Gilles Tiberghien introduisant cette séance d'environ une heure consacrée au Land Art élargi.


Mono Lake (1968-2004)
Robert Smithson et Nancy Holt (avec Michael Heizer)
16mm, coul., son, 19'54, Réal. et montage Nancy Holt.
Deux extraits (début et milieu), 2'10 et 2'43

Your Name Here Outtakes - Reel 10 (1940-1960)
Prelinger Archives
Film transféré en vidéo, nb, sil., 6'22 
Extrait du début (sur le Mont Rushmore), 2'42.

Quand les attitudes deviennent forme (1969)
Marlène Bélilos, Télévision Suisse Romande
film transféré en vidéo, nb, son, 27'58 
Extrait de la fin (interview de M. Heizer), 2'24.

Scenes of the boulder transport of: Michael Heizer's Levitated Mass
Doug Pray, Electric City Entertainment
Vidéo HD, coul., son, 2'10.
Vidéo inédite (montée le 31 octobre 2012)

Land Art - Fernsehausstellung I (1968-1969) 
Fernsehgalerie Gerry Schum
16mm, nb, son, env. 35'  
Quatre extraits (B. Flanagan, D. Oppenheim, J. Dibbets et W. De Maria), env. 18'.

Mirror (1969)
Robert Morris
16mm, nb, sil., 8'. 
Film intégral

Swamp (1971)
Nancy Holt et Robert Smithson
16mm, coul., son, 6'. 
Film intégral

Paricutin Volcano (1970)
Peter Hutchinson
S8mm transféré en vidéo, coul., sil., 3'20. 
Film intégral

Landscape Body Dwelling (1974) 
Charles Simonds
16mm, coul., sil., 16', filmé par R. Burckhardt 
Film intégral

Tree Dance (1971)
Gordon Matta-Clark
16mm, nb, sil., 9'38.
Film intégral
 

[Pour en savoir plus] [Voir certains films]  
[↑] [⌂] 



































Compte-rendu [⌂]
[Documentation] [Programme]

Texte en cours, veuillez revenir ici un peu plus tard. En attendant, voici quelques liens vers des articles ou des vidéos qui vous permettent d'en savoir davantage sur les œuvres présentées au Centre Pompidou, notamment l'extrait de film que Doug Pray a réalisé suite à notre sollicitation.   

Invisible Walter De Maria, 07/11/2012.
Expanded Land Art by OBSART.





Mono Lake (1968-2004)
Robert Smithson et Nancy Holt, 16mm, coul., son, 2'10 sur 19'54.

Description du film (EN)
Mono Lake, California (EN)
Mono Lake Remake (EN) 
 

Mono Lake (1968-2004)
Robert Smithson et Nancy Holt, 16mm, coul., son, 2'43 sur 19'54.

Description (EN) 


Your Name Here Outtakes - Reel 10 (1940-1960)
Prelinger Archives, film transféré en vidéo, nb, sil., 2'42 sur 6'22.

Voir le film  
Description (EN)
Commentaires (EN)
 
 
Quand les attitudes deviennent forme (1969) 
Marlène Bélilos, TSR, film transféré en vidéo, nb, son, 2'24 sur 27'58.
Scenes of the boulder transport of: Michael Heizer's Levitated Mass”
Doug Pray, Electric City Entertainment, vidéo HD, coul., son, 2'10.
Cette séquence inédite a été spécialement montée le 31 octobre 2012 par Doug Pray à l'occasion de cette conférence-projection. Nous profitons de cet article pour remercier chaleureusement le réalisateur américain pour son soutien transatlantique à la transmission du Land Art, et ce d'autant plus qu'au départ, nous lui avions seulement demandé son autorisation pour la diffusion d'une vidéo déjà en ligne sur le web.

Voir des vidéos
OBSART (FR-EN)
LACMA (EN)
Doug Pray (EN)


Land Art - Fernsehausstellung I (1968-1969) 
Fernsehgalerie Gerry Schum, 16mm, nb, son, env. 18' sur 35'.
Sélection de quatre films sur les sept que comprend l'exposition télévisuelle (fernsehausstellung) :
- A Hole in the Sea, Barry Flanagan, mars 1969, nb, son, 3'45.
- Timetrack, Dennis Oppenheim, mars 1969, nb, son, 2'05. 
- 12 Hours Tide Object with Correction of Perspective, Jan Dibbets, février 1969, nb, son, 7'32.
- Two Lines Three Circles on the Desert, Walter De Maria, mars 1969, 16mm, nb, son, 4'45.

Voir des extraits
OBSART (FR-EN) 
Ursula Wevers (EN-DE)


Mirror (1969)
Robert Morris, 16mm, nb, sil., 8'.

Centre Pompidou (FR)
Mara Hoberman (EN)
 

Swamp (1971)
Nancy Holt et Robert Smithson, 16mm, coul., son, 6'.'

Voir le film
Description (EN)
Insecurity Zone (EN)
Insecurity Zone (FR-EN)


Paricutin Volcano (1970)
Peter Hutchinson, S8mm transféré en vidéo, coul., sil., 3'20.

MOCA Los Angeles (EN) 
Institute of Fine Arts (EN)


Landscape Body Dwelling (1974) 
Charles Simonds, 16mm, coul., sil., 16', filmé par R. Burckhardt.

Voir un extrait
Centre Pompidou (FR)


Tree Dance (1971)
Gordon Matta-Clark, 16mm, nb, sil., 9'38.

Voir le film
Description (FR)
Description (EN)
MoMA (EN)
Ubuweb (EN)

  
[Documentation] [Programme] [↑] [⌂]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire