Place for archiving, researching and transmitting born in 1994 that explores Land Art both in historical, critical and prospective perspective. It is aimed at “an audience as wide as possible” (Gerry Schum)
Founded by Marc de Verneuil (architect, critic)

Lieu d'archivage, de recherche et de transmission né en 1994 qui explore le Land Art dans une perspective aussi bien historique, critique que prospective. Il s’adresse à «un public aussi large que possible» (Gerry Schum)
Fondé par Marc de Verneuil (architecte, critique)


« Le Land Art est une pure fiction ; voilà pourquoi nous l'observons »
Land Art is purely fictional; that is why we observe it” (OBSART)








jeudi 5 janvier 2012

Ends of the Earth | Aux confins de la terre

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Aux confins de la terre: 
le Land Art jusqu'en 1974
Philipp Kaiser et Miwon Kwon (auteurs), Tom Holert, Julian Meyers et Emily Scott (contributeurs)

Le catalogue passionnant et abondamment illustré présente l'histoire du Land art depuis son émergence, au cours des années 1960, et ce jusqu’en 1974. Ouvrage publié à l’occasion de la première exposition de grande envergure sur le Land art [au Museum of Contemporary Art, Los Angeles], ce livre retrace la naissance de ces élans qui ont conduit les artistes à utiliser la terre comme matériau, le territoire comme médium, et à installer leurs œuvres sur des sites éloignés, au-delà du contexte habituel de l’art. « Ends of the Earth » revient sur les nombreux mythes qui circulent autour du Land art à savoir qu'il s'agissait au départ un phénomène nord-américain, et avant tout une pratique sculpturale dépassant le strict cadre du système de l'art. Des essais écrits par d'éminents jeunes chercheurs ouvriront de nouvelles perspectives sur l'émergence du Land art, notamment son lien intrinsèque avec les médias, ses rêves d’ailleurs, l'attirance pour les friches, et les problèmes inhérents à une étude historique de l’art in-situ ou éphémère. Le livre comprendra également une série de réflexions de curateurs, critiques et marchands d’art majeurs, qui ont contribué à faire du Land Art à la fois une pratique et un discours dans les années 1960 et 1970. Traduction © OBSART. 2012 

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Haus der Kunst, Munich (2012-13)

Land Art jusqu'en 2014 Land Art to 2014

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Aux confins de la terre: un art du territoire jusqu'en 1974
Ends of the Earth: Art of the Land to 1974




















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Ends of the Earth: 
Land Art to 1974 
Philipp Kaiser and Miwon Kwon (authors), Tom Holert, Julian Meyers and Emily Scott (contributors)

The fascinating and generously illustrated catalogue documents the history of Land art from its emergence during the early 1960s through 1974. A companion volume to the first large-scale exhibition on Land art [at Museum of Contemporary Art, Los Angeles], this book traces the emergence of the artistic impulses to use the earth as material, land as medium, and to locate works in remote sites, beyond familiar art contexts. “Ends of the Earth” challenges many myths about Land art–that it was primarily a North American phenomenon, that it was foremost a sculptural practice, and that it exceeds the confines of the art system. Essays by leading young scholars will offer new insights into Land art's emergence, including its intrinsic connection to media, its dreams of an elsewhere, the attraction of wastelands, and the problems inherent in a historical evaluation of site-specific or ephemeral art. The book will also include a series of reflections from the major curators, critics, and dealers who helped to make Land art both as work and discourse in the 1960s and 1970s. Source

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