Place for archiving, researching and transmitting born in 1994 that explores Land Art both in historical, critical and prospective perspective. It is aimed at “an audience as wide as possible” (Gerry Schum)
Founded by Marc de Verneuil (architect, critic)

Lieu d'archivage, de recherche et de transmission né en 1994 qui explore le Land Art dans une perspective aussi bien historique, critique que prospective. Il s’adresse à «un public aussi large que possible» (Gerry Schum)
Fondé par Marc de Verneuil (architecte, critique)


« Le Land Art est une pure fiction ; voilà pourquoi nous l'observons »
Land Art is purely fictional; that is why we observe it” (OBSART)








samedi 25 février 2012

Le « Rocher » du LACMA pourrait finalement rouler la semaine prochaine | LACMA “Rock” could finally roll next week

Captation video : Multitech173

Article original publié le 23 fév. 2012 sur le blog de Zev Yaroslavsky, superviseur du Comté de Los Angeles, 3e district. Traduction française : OBSART 

Read the original (new name)
Read the original (twittweb)

Nous vous invitons à lire (ci-dessous) cet article qui annonce le départ imminent du Rocher de 340 tonnes, et de facto la finalisation de Levitated Mass, la plus grande des œuvres de Michael Heizer jamais créée en milieu urbain, au LACMA. Cette traduction inédite permet une nouvelle fois de faire patienter ceux qui attendent notre action transatlantique depuis le mois de septembre. Nous sommes donc très heureux d'annoncer le démarrage, tout aussi imminent, du petit dumper de Régis Perray. Aujourd'hui, la date du 28 février est celle donnée par les autorités et il semble que celle-ci puisse vraiment être la bonne. A une semaine près... 

Read also (bilingue)
Levitated Mass, 2012 (world press review)
Levitated Mass, 2012 (plans)

Levitated Mass, 2012 (maps)
 
Levitated Mass, 2012 (videos)
Levitated Mass, 1968-1983 (pre-history)

LACMA Waits for "Levitated Mass" Giant Boulder
340-Ton Sculpture Versus Immovable Bureaucracy
The Rock cometh—no, really | Le Rocher arrive (non, sans blague)
Où est Le Rocher ? | Where's The Rock?
ром-камень (1770) | 1500 t, 7x14x9 m, 6 km 
Un bloc de 180 tonnes transformé en monument | A 180-Ton Block Transformed into Monument  

_________________________________________________________________________
Le « Rocher » du LACMA pourrait finalement rouler la semaine prochaine
Posted on 23/02/12 | Zev's Blog | Traduction: OBSART

Les amateurs d'art de Los Angeles peuvent avoir l’impression de l'avoir attendu depuis l'âge de pierre, mais il semble que ce rocher de 340 tonnes à destination du LACMA pourrait être en route dès mardi, si ce n'est pas la semaine suivante.

Le Rocher, comme il est convenu de l’appeler, est censé être la pièce maîtresse de la gigantesque installation en plein air de l'artiste Michael Heizer, qui l'a acheté il y a sept ans à une carrière du comté de Riverside. Il a attendu là depuis, pendant que les responsables du musée travaillaient avec une société de transport de charges lourdes pour négocier son passage, du district de Inland Empire à celui de Mid-Wilshire.

« Rien n'est encore gravé dans le marbre, sans jeu de mots », a déclaré Meg Spieker Thomas, consultant du LACMA, mais tout indique que le départ du Rocher est imminent.

Il était prévu de le faire rouler en août dernier, mais sa mise en route a été ajournée à plusieurs reprises. D'abord son transporteur a dû être fabriqué sur mesure, puis ses convoyeurs ont dû tracer un itinéraire passant par des routes qui permettent de manœuvrer un morceau de granit de la taille d'un bâtiment de un étage.

L’itinéraire avait finalement été calé en octobre, mais des problèmes sont alors survenus lorsque le bruit a couru qu’il s’agirait d’une expédition non-conventionnelle, et les convoyeurs ont commencé à négocier les autorisations avec 21 villes et 4 comtés à travers lesquels le Rocher devait passer. La plupart des collectivités ont été arrangeantes, mais quelques-unes ont soulevé de multiples questions. À diverses reprises, l'intervention des membres du Conseil des Superviseurs a été requise.

En dépit du fait que la plupart des routes utilisées sont des voies empruntées de longue date par les camions, Chino a insisté pour que les plans et les dossiers de réparations fassent l’objet de recherches approfondies afin de prouver que le transporteur n’endommage pas les conduites d'eau desservant les propriétaires de Chino Hills. Lakewood et Long Beach ont demandé l'élagage des arbres pour s’assurer que le transporteur ne cause pas de chocs latéraux dans leurs aménagements paysagers. Diamond Bar et Chino ont exigé qu’on fasse des tests sur des portions de leur chaussée. Gardena a souhaité des garanties spéciales, à savoir que la ville soit remboursée si ses lampadaires étaient endommagés.

« Des poids-lourds se déplacent chaque nuit dans ces villes, » a déclaré Thomas. « Les gens n'ont pas compris que celui-ci allait vraiment attirer une attention particulière en raison de la dimension artistique et de la publicité générée. »

Mais cette semaine, la plupart, sinon la totalité des problèmes avaient été traités et les autorisations délivrées, pour un départ le mardi 28 février. Les convoyeurs ont déjà emballé la roche et l’ont chargée sur son transporteur spécial. Si des problèmes devaient survenir, empêchant un départ mardi, Thomas a fait savoir que le déplacement serait probablement reprogrammé pour la semaine suivante.

Le Rocher voyagera uniquement la nuit, escorté par huit agents de la California Highway Patrol [patrouille des Autoroutes de la Californie]. Pendant la journée, il sera stationné et surveillé par quatre vigiles. Ses escales, à une exception près peut-être, dureront seulement une journée et se feront pour la plupart au milieu de différentes routes, avec un espace de chaque côté pour permettre à la circulation de le contourner. Le voyage épique devrait prendre neuf à dix nuits, le transporteur se déplaçant à moins de 10 miles par heure.

Le public sera en mesure de suivre sa progression, via le site web du LACMA, ou une permanence téléphonique spéciale qui sera rendue publique dès que le Rocher prend la route.

Zev's Blog 
Traduction © OBSART, 2012. Tous droits réservés.
_________________________________________________________________
340 grammes déplacés during Levitated Mass by Michael Heizer 
une action transatlantique | a transatlantic action

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire