Captation video : Multitech173 |
Article original publié le 23 fév. 2012 sur le blog de Zev Yaroslavsky, superviseur du Comté de Los Angeles, 3e district. Traduction française : OBSART
Read the original (new name)
Read the original (twittweb)
Nous vous invitons à lire (ci-dessous) cet article qui annonce le départ imminent du Rocher de 340 tonnes, et de facto la finalisation de Levitated Mass, la plus grande des œuvres de Michael Heizer jamais créée en milieu urbain, au LACMA. Cette traduction inédite permet une nouvelle fois de faire patienter ceux qui attendent notre action transatlantique depuis le mois de septembre. Nous sommes donc très heureux d'annoncer le démarrage, tout aussi imminent, du petit dumper de Régis Perray. Aujourd'hui,
la date du 28 février est celle donnée par les autorités et il semble
que celle-ci puisse vraiment être la bonne. A une semaine près...
Read also (bilingue)
Levitated Mass, 2012 (world press review)
Levitated Mass, 2012 (plans)
Levitated Mass, 2012 (maps)
Levitated Mass, 2012 (videos)
Levitated Mass, 1968-1983 (pre-history)
LACMA Waits for "Levitated Mass" Giant Boulder
340-Ton Sculpture Versus Immovable Bureaucracy
The Rock cometh—no, really | Le Rocher arrive (non, sans blague)
Où est Le Rocher ? | Where's The Rock?
ром-камень (1770) | 1500 t, 7x14x9 m, 6 km
Un bloc de 180 tonnes transformé en monument | A 180-Ton Block Transformed into Monument
_________________________________________________________________________
Le « Rocher » du LACMA pourrait finalement rouler la semaine prochaine
Les amateurs d'art de
Los Angeles peuvent avoir l’impression de l'avoir
attendu depuis l'âge de pierre, mais il semble que ce rocher de 340 tonnes à
destination du LACMA pourrait être en route dès mardi, si ce n'est pas la
semaine suivante.
Le Rocher,
comme il est convenu de l’appeler, est censé être la pièce maîtresse de la gigantesque installation
en plein air de l'artiste Michael Heizer,
qui l'a acheté il y a sept ans à une carrière du comté de Riverside. Il a
attendu là depuis, pendant que les responsables du musée travaillaient avec une
société de transport de charges lourdes pour négocier son passage, du
district de Inland Empire à celui de Mid-Wilshire.
« Rien n'est encore gravé dans le marbre, sans jeu de mots », a déclaré Meg Spieker Thomas, consultant du LACMA, mais tout indique que le départ du Rocher est imminent.
Il était prévu de le
faire rouler en août dernier, mais sa mise en route a été ajournée
à plusieurs reprises. D'abord son transporteur a dû être fabriqué sur
mesure, puis ses convoyeurs ont dû tracer un itinéraire passant par des routes qui
permettent de manœuvrer un morceau de granit de la taille d'un bâtiment de un
étage.
L’itinéraire
avait finalement été calé en octobre, mais des problèmes sont alors survenus lorsque
le bruit a couru qu’il s’agirait d’une expédition non-conventionnelle, et les convoyeurs
ont commencé à négocier les autorisations avec 21 villes et 4 comtés à travers lesquels
le Rocher devait passer. La plupart des collectivités ont été arrangeantes,
mais quelques-unes ont soulevé de multiples questions. À diverses reprises,
l'intervention des membres du Conseil des Superviseurs a été requise.
En dépit du fait que la
plupart des routes utilisées sont des voies empruntées de longue date par les camions,
Chino a insisté pour que les plans et les dossiers de réparations fassent l’objet
de recherches approfondies afin de prouver que le transporteur n’endommage pas les
conduites d'eau desservant les propriétaires de Chino Hills. Lakewood et Long
Beach ont demandé l'élagage des arbres pour s’assurer que le transporteur ne cause
pas de chocs latéraux dans leurs aménagements paysagers. Diamond Bar et Chino ont
exigé qu’on fasse des tests sur des portions de leur chaussée. Gardena a
souhaité des garanties spéciales, à savoir que la ville soit remboursée si ses
lampadaires étaient endommagés.
« Des poids-lourds se déplacent chaque
nuit dans ces villes, » a déclaré Thomas. « Les gens n'ont pas compris que
celui-ci allait vraiment attirer une attention particulière en raison de la
dimension artistique et de la publicité générée. »
Mais
cette semaine, la
plupart, sinon la totalité des problèmes avaient été traités et les
autorisations délivrées, pour un départ le mardi 28 février. Les
convoyeurs ont déjà emballé la
roche et l’ont chargée sur son transporteur spécial. Si des problèmes
devaient
survenir, empêchant un départ mardi, Thomas a fait savoir que le
déplacement
serait probablement reprogrammé pour la semaine suivante.
Le Rocher voyagera
uniquement la nuit, escorté par huit agents de la California Highway Patrol [patrouille
des Autoroutes de la Californie]. Pendant la journée, il sera stationné et
surveillé par quatre vigiles. Ses escales, à une exception près peut-être,
dureront seulement une journée et se feront pour la plupart au milieu de différentes
routes, avec un espace de chaque côté pour permettre à la circulation de le
contourner. Le voyage épique devrait prendre neuf à dix nuits, le transporteur se
déplaçant à moins de 10 miles par heure.
Le public sera en
mesure de suivre sa progression, via le site web du LACMA,
ou une permanence téléphonique spéciale qui sera rendue publique dès que le
Rocher prend la route.
Zev's Blog
Traduction © OBSART, 2012. Tous droits réservés.
_________________________________________________________________
340 grammes déplacés during Levitated Mass by Michael Heizer
une action transatlantique | a transatlantic action
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire